Billet jumelé : Château de Biron + Cloître de Cadouin

Du Mardi 4 avril 2023 au Dimanche 31 décembre 2023

Billet jumelé : Château de Biron + Cloître de Cadouin

Visite libre du château de Biron et visite libre du cloître de Cadouin à tarif préférentiel.

Chers visiteurs, nous vous informons que les visites sont des visites libres : Vos billets restent valables toute la journée à partir de 10H00.

CHÂTEAU DE BIRON

Les GONTAUT-BIRON ont été les maîtres incontestés du sud du Périgord, pendant près de mille ans !
Leur généalogie peut être remontée jusqu’en 926, date à laquelle un cartulaire de l’Abbaye de Cadouin mentionne un certain GONTAUT. Le château, au fil des ans, s’est modifié au gré des évènements et des bonnes ou mauvaises fortunes de cette illustre famille auprès du Roi de France.
Biron est une leçon d’architecture qui présente aujourd’hui un ensemble de bâtiments dont la diversité témoigne toujours de la puissance passée des GONTAUT-BIRON, mais aussi, tel un livre ouvert, ce château montre l’extraordinaire talent et la fantastique inspiration des meilleurs bâtisseurs de toutes les époques.

Nous pouvons encore lire trois étapes dans le développement de cette demeure qui a connu les changements de goût, les revers de fortune ou parfois même le manque de temps.
La première, correspond au Moyen Age ; autour s’est enroulé le deuxième château, du XVIe siècle, que le troisième, de l’extrême fin de ce même siècle a failli supplanter.

Infos pratiques : 
visite libre ou guidée en saison estivale – 1h30 environ – audioguide en location sur place – ateliers découvertes proposés 

(Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)
Fermé les 25 décembre et 1er Janvier / Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CLOÎTRE DE CADOUIN

L'abbaye de Cadouin, située dans un vallon encaissé de la forêt de la Bessède (entre Bergerac et Sarlat), est fondée en 1115 par Géraud de Salles et affiliée à l'ordre cistercien 4 ans plus tard. De cette première phase de construction, il subsiste l’église abbatiale et la base romane des bâtiments conventuels.
Après un abandon des lieux durant la guerre de Cent ans (1337-1453), le cloître est reconstruit à la fin du XVème siècle. C'est un véritable chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant.

L’activité monastique de Cadouin prend fin à la Révolution française.
Près de dix siècles d'histoire flottent ici et font de l'abbaye de Cadouin, un site Majeur d'Aquitaine, classé monument historique et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Infos pratiques :
visite libre du cloître - 40 minutes environ - audioguide en location sur place - ateliers découvertes (Juillet/Août)

(Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)
Fermé les 25 décembre et 1er Janvier / Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés

 

Contact

Sébastien
+33 (0) 5.53.63.13.39
biron@semitour.com